Nostalgique d’Internet d’il y a 15 ans, au moment de la multiplication des forums permettant aux passionnés de tel ou tel sujet de se retrouver virtuellement et de discuter, je suis resté réfractaire à son évolution allant toujours plus vers les réseaux sociaux et, pire, l’instantanéité et la recherche d’audience. C’est ainsi que j’ai refusé d’avoir un blog, puis un compte twitter, puis un compte Facebook, puis… etc. Pendant longtemps, écrire des chroniques/articles BD sur deux sites m’a suffit. Il faut dire que c’est une activité très chronophage.
Malheureusement, à part accepter de se couper du monde virtuel, impossible de ne pas suivre le mouvement. Après avoir mis en place un site perso, testé Google+, créé des comptes Facebook, linkedin, puis un Pinterest, puis un Instagram, puis un Tumblr… j’en arrive à créer un WordPress. Il s’agit d’un univers qui m’est plus familier (j’en avais installé un sur un de mes sites il y a longtemps, avant de me dire que je n’avais rien à y mettre et de tout supprimer) et permettant de s’exprimer de façon développée.
Néanmoins, je reste persuadé que « c’était mieux avant » 🙂
Pour répondre à la question, j’ai donc choisi WordPress (en gratuit pour le moment, je paye assez pour mes différents sites web) pour poster des textes en bénéficiant de la simplicité des blogs et de leur intégration simplifiée aux réseaux sociaux (enfin, j’imagine que c’est le cas ici). Après avoir passé un peu de temps sur tumblr, je me suis aperçu que ce n’était pas adapté à mes propos, aussi bien techniquement que visuellement et « socialement ». On verra bien si j’arriverai à durer… 🙂
Je suis contente que tu finisses par céder au blog 🙂 . Je trouve que le compromis est bon, on peut écrire bien plus de choses que sur les réseaux sociaux. Et puis ça reste un endroit où tu pourras rassembler tes textes aussi!
Je suis également nostalgique de la décentralisation, le net d’aujourd’hui étant détenu principalement par N plateformes. Ce système même de plateforme, cette philosophie… et comme tu le dis, c’est encore pire aujourd’hui avec la course acharnée à l’audience (surtout parler des sujets d’actu en manga par exemple, avec ses clickbaits…).
Bienvenue et longue vie à ton blog 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’osais trop rien dire avant de vérifier par moi-même mais c’est bien ce qu’il me semblait : il m’est difficile de lire et de commenter sur un blog dont je n’ai jamais eu l’adresse 🙂
À présent, l’adresse est bien intégrée à mon fil RSS, section « BD » 🙂
J’aimeJ’aime
Étant donné que je n’en fais pas trop la publicité (surtout pas par tweeter), ou du moins en utilisant des canaux que tu ne suis pas (Facebook, Google+, Tumblr), il ne me restait plus qu’à espérer que tu tombes dessus grâce à un tweet d’a-yin ou un de mes messages sur le forum de Mangaverse… 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si elle a retweeté mais j’ai toujours cru que c’était tes chroniques du9, mea culpa.
Et je ne lis pas trop le forum, non…
J’aimeJ’aime
C’est compliqué en fait. Je fais des chroniques hebdomadaires pour bulledair (c’est le tout venant, pas très travaillé), et des textes sur lesquels je passe beaucoup plus de temps pour du9 (d’ailleurs, j’y ai un dossier en préparation). Et maintenant, j’ai un support intermédiaire depuis que j’ai décidé de (re)tester WordPress. Il y a des chroniques, et des billets divers, ce qui ne passionnerait pas les lectrices et lecteurs du forum de mangaverse…
J’aimeJ’aime
Eh beh, tu es sur tous les fronts, c’est impressionnant 🙂
Si je peux me permettre, c’est toi qui as choisi le scrolling infini ? C’est assez difficile de retrouver rapidement un article (même si je vois que c’est dans la section Gadgets) ou un commentaire – mais ce n’est que mon avis. En revanche, j’aime beaucoup la couleur (forcément) et le délimiteur vertical rose, qui met très bien en valeur les photos !
Avec juste 5 mois de retard, bonne continuation !
J’aimeJ’aime
C’est pas faux, tes remarques sur l’ergonomie du thème. Après, je voulais quelque chose de dépouillé, sobre tout en étant coloré et j’ai beaucoup aimé celui-là. Quand il y aura plus de contenu, je changerai peut-être, voire passerai en formule payante pour avoir plus de possibilités.
J’aimeJ’aime
le scrolling infini est un peu devenu la norme par défaut. je crois que ça l’est sur WordPress en tout cas.
J’aimeJ’aime
T________________T !!!
C’est pas le cas chez toi, en tout cas, y a encore un beau bouton « Articles précédents ». D’où la nécessité d’avoir un menu, boudiou.
J’aimeJ’aime