Cinq ans, cent billets…

En un peu plus de cinq années, une centaine de billets ont été publiés sur ce blog WordPress. Ceci dit, il vaudrait peut-être mieux pour moi d’éviter de tirer un nouveau bilan tant ce centième texte a été un bide quasi-absolu… ce qui n’a pas été une surprise. Il faut dire que le mettre en ligne un dimanche en fin de journée doit être le pire moment pour sa visibilité sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux où j’en fais le minimum puisque Facebook est mon seul relais. En effet, j’ai toujours détesté Twitter et ce ne sont pas ses récents bouleversements, qui l’ont enfoncé un peu plus dans le purin, qui vont me faire changer d’avis. Si a-yin ne s’y fait pas le relais, je n’y existe pas. Et cela ne concerne que mes textes en rapport à la bande dessinée (pas tous en plus). Pourtant, surtout dès que je chronique un josei manga (s’adressant à un lectorat féminin adulte), cela me vaut une belle amélioration de trafic (l’effet bulle joue à plein). Il y a bien Tumblr où mes nouveaux billets WordPress sont automatiquement relayés mais comme je n’y vais que rarement, il n’y a pas réellement d’interactions avec des potentiels suiveurs.

Pourtant, Jetpack m’annonce que j’ai plus de 590 partages sur Twitter et plus de 690 sur Facebook…Néanmoins, pour moi, ce sont principalement deux forums (BD Gest et BulleDair car celui de Mangaverse est devenu peu actif) qui m’apportent le plus de visites. Est-ce que cela débouche sur une lecture par contre ? En la quasi absence de réactions, difficile de le savoir. Pourtant, de temps en temps, lors d’un échange IRL (comme on dit) ou au détour d’un message, je m’aperçois que j’ai effectivement des lectrices et des lecteurs, comme cette fois où, après sa conférence à la MCJP, alors que je le félicitais pour son intervention, Julien Bouvard m’a dit que ma série de billets sur les 20 ans de BD asiatiques à Angoulême l’avait aidé. Étonnant et réconfortant… Il faudrait aussi que je consulte plus souvent la messagerie interne du blog (et que je réponde) car je me suis aperçu dernièrement que plusieurs personnes, dont des connaissances, m’écrivaient par ce biais. 🙂

Bah, de toute façon, je ne cherche pas à avoir une grosse audience. Audience que je ne peux plus suivre depuis plusieurs mois car elle est faussée par une WordPress Android App (je ne dis pas merci à Google et sa Quick Search Box) car j’ai de nombreuses vues (toujours un peu les mêmes) qui en proviennent. À partir de là, impossible de savoir si mon site est de plus en plus visité ou au contraire, en recul, tant les chiffres de vues se sont envolés. Ceci dit, c’est certainement bon pour mon référencement Google, ha ha ! Quoi qu’il en soit, l’évolution était positive au début de l’année 2022 malgré une série de billets dédiés à Horizon Zero Dawn. Car oui, mon lectorat le plus fidèle est lié au manga, c’est une certitude. Après tout, je suis censé être un spécialiste de la bande dessinée asiatique (ou d’inspiration manga). Cependant, il ne faut pas s’attendre que je présente ici un bilan de ces cinq années à bloguer (j’en avais fait un pour les trois ans), d’autant plus que l’exercice n’est pas très intéressant à lire, il me semble.

Je vais donc continuer à écrire sur des sujets qui me motivent assez pour y consacrer plusieurs demi-journées afin de créer un article qui ne sera lu que par une centaine de personnes (allez, peut-être un peu plus parfois). En effet, j’ai l’habitude de passer plusieurs heures sur l’iconographie (ça ne sera pas le cas cette fois) afin de présenter des illustrations de qualité et en relation directe avec le texte concerné. C’est vraiment beaucoup de travail, vous pouvez me croire, mais c’est presque la partie qui me plait le plus… Et comme mes billets dépassent généralement les 1500 mots, cela représente aussi beaucoup de temps de rédaction pour une lecture d’un peu plus de six-huit minutes à l’arrivée… Je vais donc me contenter de souhaiter une bonne année 2023 à toutes mes lectrices et tous mes lecteurs et continuer à parler ici de mes centres d’intérêt du moment, c’est-à-dire du Festival d’Angoulême, de la franchise de jeux vidéo Horizon et de bandes dessinées… 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.